Médiation et Conciliation

La médiation et la conciliation sont deux modes amiables de règlement des différents, qui vous permettent de mettre fin à votre litige de façon extra-judiciaire.

Ce sont des procédures absolument confidentielles, rapides et peu onéreuses.

Nous les mettons en œuvre pour vos litiges inter-entreprises.

Le Médiateur

Le Médiateur intervient comme un tiers à la fois

  • indépendant de chacune des Parties, pour interdire tout conflit d’intérêt,
  • neutre, car il ne propose pas sa solution, mais laisse les Parties construire la leur,
  • et impartial, en ne prévilégiant aucune Partie par rapport à l’autre.

A la différence d’un juge ou d’un arbitre, il reconstruit un dialogue entre les Parties afin qu’elles trouvent elles-mêmes la solution la meilleure pour résoudre le conflit, et souvent, pour poursuivre leur relation.
Cette solution est ensuite transcrite en un accord écrit entre les Parties, une transaction, par les soins de leurs représentants juridiques.

Fabirama NIANG a été formé à la médiation par l’ESCP-Europe (“Sup de Co” Paris) et le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris). Il est inscrit comme Médiateur agréé au CMAP.
Son intervention pourra porter sur tout litige entre entreprises, sans distinction de forme juridique, de taille, ou de domaine d’activité.

Le Conciliateur

Le Conciliateur, expert du domaine concerné par le litige, va l’analyser et proposer une solution. Si les obligations d’indépendance et d’impartialité demeurent, il n’est donc pas “neutre”.

Sa proposition ne s’impose par de fait aux Parties, qui décident de l’adopter ou non. Le Conciliateur agit généralement jusqu’à trouver une solution satisfaisant les Parties.
L’accord est également transcrit dans les mêmes formes que pour une médiation.

Nous intervenons en tant que Conciliateur dans les litiges portant sur des questions de propriété intellectuelle, ou de contrats inter-entreprises, domaines dans lesquels l’expérience de Fabirama NIANG vous assurera d’avancer vers des solutions satisfaisantes.