Négociation des accords

Par la force des choses, et très souvent pour les dirigeants ou managers, vous êtes ou serez amenés à négocier toutes sortes de partenariats, armés de la seule connaissance de votre métier et de votre dossier, et pour certains il est vrai, de prédispositions à la négociation.

Pour autant, la négociation est un métier à part entière, dont la maîtrise nécessite d’en connaître les étapes et les mécanismes.

Notre offre est de vous accompagner à préparer et/ou conduire ces négociations.

 

Accords impliquant des droits de propriété intellectuelle

Que ces accords soient établis expressément pour traiter de questions liées à la propriété intellectuelle (1), qu’ils l’impliquent de façon évidente (2) ou que la propriété intellectuelle s’y dissimule (3), il convient de comprendre parfaitement les enjeux qui y sont liés, et la meilleure façon de les gérer.

Il ne s’agit pas seulement de questions de droit.

Il s’agit d’un métier particulier, à la croisée de la technique, du juridique, du business, et de la négociation, exigeant pour cela des compétences particulières, et précises,
nécessitant la connaissance ou la compréhension des entreprises et de l’industrie, de la recherche, des technologies impliquées le cas échéant, ainsi que du droit des contrats, et du processus de négociation.

C’est le cœur de la compétence opérationnelle de Oneseveral.


(1) transferts de technologies, licences d’exploitation de titres de propriété industrielle (brevets, marques, …) ou de logiciels …, ou encore accords de copropriété, …
(2) partenariats de recherche, accords de sous-traitance, …
(3) accords de confidentialité, accords de transferts de matériels, …

 

Notre offre

Selon votre besoin, nous serons à vos côtés pour

la conduite de votre négociation :

accompagnement pendant le processus de négociation, avec conduite partielle ou totale de la négociation.
Cette prestation nécessite au préalable une préparation commune complète.

la préparation de votre négociation :

  • constitution du dossier technico-juridique : compréhension du contexte, objectifs et contraintes, process internes mis en jeu, connaissance du partenaire, environnement juridique
  • préparation de la négociation elle-même : arbre des valeurs-clés, argumentaires, stratégies et tactiques, facteurs humains, facteurs culturels
  • prise en compte des modalités de négociation : présentiel, salle de télé-conférence, visio individuelle (*), téléphone, …

(*) voir notre article de blog “Négocier en visio, êtes-vous prêt(e) ?

la “préparation flash( NOUVEAU )

Une heure.
Une heure de consultation pour s’éclaircir les idées, pour définir les grandes lignes d’une stratégie de négociation, et/ou se mettre en tête les tactiques de négociation des points clés. Pour identifier les points de vigilance, voire quelques pièges …